Portes de garage

Choisir son modèle de porte de garage

Qui dit construction de maison dit inévitablement construction de porte de garage pour y loger sa voiture, ranger ses outils et sécuriser l’habitat. Il est donc essentiel de comparer les différents types de portes de garage existants en fonction de l’esthétisme, de la praticité et de l’ouverture choisie…

La motorisation de sa porte de garage

Ce type de portes se décline dans une version manuelle ou motorisée. Bien qu’un portail électrique soit irremplaçable en termes de confort, son prix, lui sera beaucoup plus onéreux. Toutefois, il est à noter que toutes les portes ne peuvent pas disposer d’un moteur. Avant de choisir le type d’ouverture de votre porte, il est essentiel de déterminer si vous voulez un modèle automatique ou non.

Les différents modèles de portes de garage

Lorsque vous voulez installer un portail pour protéger votre véhicule, le premier point à considérer va être son type d’ouverture. Effectivement, c’est selon la configuration de votre maison (garage qui donne un accès direct sur la rue, terrain en pente, etc.) que votre porte va être installée. Différents modèles sont commercialisés sur le marché, à savoir :

– La version sectionnelle : celle-ci est très populaire et disponible dans une version manuelle ou motorisée. Son avantage principal est qu’elle est très isolante et peu encombrante. Elle est parfaite pour un petit garage ou un garage qui donne un accès direct sur la rue. Ce modèle agit comme un volet roulant qui roule sur des rails horizontaux ou verticaux. Quand la porte s’ouvre, elle est fixée au plafond.

– La version basculante : ce modèle est le moins cher du marché, mais est aussi moins isolant. Il comporte un seul panneau qui balance vers le haut de l’ouverture. La porte va venir se stocker au plafond. Ce type de portes n’est pas adapté aux garages qui se trouvent en bordure de voie publique, car il enjambe l’extérieur quand il se ferme et s’ouvre.

– La version battante : simple ou double, le choix vous incombe ! Le vantail s’ouvre vers l’extérieur, donc il faut avoir beaucoup de place au moment de l’ouverture. Son gros avantage est son prix et le fait que la porte préserve l’ensemble de l’espace intérieur du garage.

– Le modèle enroulable : celui-ci offre un meilleur gain de place. Il est dédié aux petits espaces. En version manuelle ou motorisée, il va venir s’enrouler dans un coffre.

Quel matériau privilégier pour ses portes de garage ?

Le choix du matériau se fera selon vos attentes et exigences. Quels sont vos objectifs : une bonne isolation, une meilleure sécurité ou un design optimal ? Les portes sont formulées dans divers matériaux qui présentent chacun des avantages et des inconvénients.

Porte en acier

L’acier se décline en de nombreuses teintes, est résistant et dure dans le temps. Les modèles à double parois sont extrêmement isolants. Quant au tarif, il est plutôt réservé aux gros budgets. Il peut également rouiller, donc il faut appliquer un traitement anticorrosif.

Porte en PVC

Comparée au premier modèle, celle-ci est moins chère, sans doute la moins chère du marché. Elle ne requiert pas d’entretien particulier et est adaptée à une maison située en bord de mer, vu qu’elle ne craint pas le vent, le sel et les intempéries. En revanche, sa couleur déteint avec le temps.

Porte en aluminium

Ce type de portes est résistant et léger. L’aluminium ne rouille pas et ne demande pas d’entretien spécifique. C’est le matériau parfait pour une porte motorisée. Comme inconvénient, la porte en aluminium n’est pas assez isolante et est chère par rapport aux autres types de portes.

Porte en bois

Elle offre une résistance aux intempéries. C’est un matériau isolant qui est apprécié par son côté esthétique, chaleureux et qui propose d’excellentes qualités thermiques. Le bois a, par contre, besoin d’entretien et d’un traitement IFH (insecticide, fongicide et hydrofuge).